Expérience

Mon long parcours au sein d'un groupe international m'a permis de conduire de nombreux projets d'optimisation des opérations ou de tranformation des organisations parmi lesquels :



- La restructuration du département commercial Consommation Hors Domicile (CHD) de la division Glaces avec conception et mise en place d’indicateurs de performance commerciale, de tableaux de bord et de feuilles de route.
résultats : - gain de 400 points de base de part de marché des glaces en 3 ans sur les marchés CHD. 

- La réorganisation des équipes de vente Grande Distribution et CHD dans le cadre de la fusion des 3 filiales françaises.
résultats : - amélioration de la productivité commerciale (8 rayons/vendeur vs 3).
Conception et mise en œuvre d’une école de vente interne en partenariat avec des écoles de commerce (40 à 60 élèves par an) pour le renforcement des équipes terrain en saison.
- La création et le management du département des ventes CHD Lipton
résultats : - Implantation de Lipton Ice Tea en CHR (acquisition de 25000 points de vente en 2 ans). La marque devient la 2éme du marché des soft drinks en CHD.  
- La conception et l'automatisation du CRM de la filiale Boissons.

De cette expérience j'ai acquis la certitude qu'il ne suffit pas de définir le modèle d'organisation, les méthodes et le plan de travail pour qu'un projet fonctionne. C'est la qualité de l'exécution qui va faire la différence et permettre d'atteindre les objectifs, et celle-ci ne peut être obtenue sans mobilisation des compétences et motivation des hommes.


Réunir ces 2 conditions fait partie du rôle du Manager qui doit pour cela être à même de donner la vision, prouver la pertinence de la trajectoire et avoir une réelle capacité d'entrainement, en d'autres termes, manifester du leadership.
Faire preuve de leadership s'est s'appuyer sur des convictions fortes et lisibles.
Voici les miennes :
  • le client est le point de départ et le point d'arrivée
  • la contribution de chacun au fonctionnement doit être connue et reconnue
  • l'appropriation des objectifs par chacun des membres de l'équipe est essentielle
  • la réussite individuelle passe par la réussite de l'équipe
  • l'équilibre est dans le mouvement

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