Vendre plus, dans un délai plus court, à moindre coût !
C’est la problématique que la plupart des entreprises cherchent à résoudre
Contexte
Aujourd'hui, la croissance
intrinsèque du Marché ne suffit pas dans bien des cas pour développer ses affaires.
Le développement du chiffre d’affaires passe alors principalement par
la capacité de l’entreprise de prendre des parts de marché à ses concurrents et
dépend, par conséquent, du niveau d’efficacité de son marketing opérationnel et
de son muscle commercial.
Or, si la plupart des entreprises et particulièrement les
PME-PMI régionales ont un savoir-faire technique éprouvé du fait de leur
histoire, elles révèlent souvent des déficiences dans le marketing et le
commercial quand le marché se tend.
Leurs dirigeants, mal préparés à la concentration et aux
enjeux de la mondialisation pilotent à vue et n’ont pas toujours de stratégie
claire sur le moyen ou le long terme.
Mon métier
J’interviens chez mes clients pour les aider à structurer ou
restructurer leur démarche marketing et commercial en leur proposant du conseil
et de l’accompagnement opérationnel, des
actions, des outils ou des ressources.
Partant des ambitions du client, ma démarche consiste
d’abord en la réalisation d’un diagnostic de la performance commerciale, à
partir duquel je formule ou reformule la stratégie commerciale. La traduction
en résultats mesurables de cette stratégie, en conformité avec les ambitions de
départ est ma préoccupation première.
J’étudie et propose à cet effet, le modèle d’organisation et
de fonctionnement commercial qui va permettre une exécution efficace du plan
d’action commercial.
Mes clients
Principalement des entreprises industrielles ou des
distributeurs qui vendent des produits à d’autres entreprises . C’est
l’environnement Business to Business.
Mon approche
ØSegmentation
des marchés :
Découpage
d’un marché hétérogène en segments de marchés homogènes
Evaluation
du potentiel d’achat de ces segments de marché, de la part de marché actuelle
du client et de sa part de marché
accessible afin d’identifier le potentiel de développement de ses ventes
ØIdentification
des cibles :
Recensement
des entreprises correspondant aux offres. Découpage et priorisation
ØDéfinition des plans d’action
ciblés :
Un
plan par segment avec objectif, budget, ressources, calendrier, suivi …
ØSystématisation de la démarche :
Travail
en profondeur des clients actuels pour développer la pénétration
Travail
en profondeur du fichier des prospects car l’érosion du fonds de commerce coûte
cher
ØRentabilité des investissements
commerciaux :
Dosage
et répartition de l’investissement
marketing et commercial, cohérence du coût au contact par rapport au
potentiel de vente
ØMarketing
direct :
Media
le mieux adapté à la communication B to B car il permet un contact direct avec
la cible visée et seulement elle. Il est performant pour la conquête comme pour
la fidélisation, il autorise l’interactivité et permet de mesurer objectivement
le résultat de chacune des actions engagées.
Exemples de livrables
Exemples de livrables
- analyse de potentiel circuits/clients
- segmentation du portefeuille clients
- politique commerciale
- construction du plan de vente
- organisation de la conquête clients
- organisation et dimensionnement d’équipe
- outils de pilotage des résultats
- stimulation/rémunération des commerciaux
- formation pour une visite client efficace …
….
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